Mis à jour le 09/02/24

Expo inter-active DES-INFOX

DES-INFOX est une malle pédagogique d’éducation aux médias et à l’information, conçue par la Fédération des MJC de France et homologuée par l’éducation national, elle a été créée à destination des jeunes de 12 à 26 ans.

 

Elle porte trois objectifs principaux qui sont de ; 

  • Développer une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiative aux langages, aux formes médiatiques, pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
  • Mettre en œuvre les compétences de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que les méthodes d’évaluation des sources et des contenus.
  • Engager une réflexion sur la compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels.

Kit pédagogique d’éducation aux médias et à l’information

Ce kit est composé de six modules d’animation ;

APPROCHE PSYCHO-SOCIOLOGIQUE

  • Prendre conscience de l’importance des affects et des émotions dans notre manière d’interagir avec les informations et comprendre comment les médias nous percutent.

APPROCHE HISTORIQUE

  • Étudier différents types d’infox dans l’histoire et identifier les intentions qui différencient les « Faux-bruit ».

APPROCHE SCIENTIFIQUE

  • Identifier la relation entre l’enjeu que revêt une information et ma manière de l’appréhender.
  • Expérimenter et construire l’échelle des preuves qui détermine si une info est fiable ou non.

APPROCHE LINGUISTIQUE

  • Comprendre l’importance et l’influence du langage dans la manière dont notre cerveau assimile l’information.
  • Apprendre à détecter les effets de langage pour s’en émanciper méthodiquement.

APPROCHE JOURNALISTIQUE

  • Prendre conscience de l’importance de vérifier une information et sa source ;
  • Favoriser l’autodéfense intellectuelle. 
  • Sensibiliser aux différentes formes d’intox.

APPROCHE EXPÉRIMENTALE

  • Identifier les enjeux et les impacts liés à la diffusion de fausses informations.
  • Reconnaître les démarches de recherche, d’investigation et d’analyse mise en œuvre.